La rénovation électrique

La rénovation de votre installation électrique

Pour rénover correctement votre habitation ou vos bureaux il faut prévoir une refonte de votre installation électrique. La plupart des installations domestiques antérieures à 1991 ne possèdent pas de différentiel, une pièce essentielle qui garantit la sécurité des personnes car il est branché à la terre. Pour cette raison il est fortement conseillé, même souvent exigé de procéder à une rénovation complète de l'installation électrique pour tout réseau d'avant cette date. Dès nos jours près de 7 millions de logements possèdent une installation électrique vétuste, donc potentiellement dangereuse… savez-vous si vous en faites partie ???
Pourquoi les installations vétustes ne conviennent plus ?
Par rapport aux autres éléments de l'habitation, les installations électriques sont particulièrement sujettes au vieillissement, car durant ces dernières années les matériaux et les normes électriques ont énormément évolué. Les installations modernes sont conçues spécialement pour supporter des sollicitations intensives que les installations électriques anciennes ne supportent pas car il y a quelques années il n'y avait pas autant d'appareils électroménagers. De plus les nouveaux appareils sont plus puissants et demandent une section des fils plus importante, car un fil de faible section auquel vous demandez beaucoup de puissance chauffe rapidement et peut provoquer un incendie.

Quelles sont les normes pour la rénovation de votre installation électrique ?

Pour mettre aux normes votre installation électrique de votre logement il faut avant tout retirer l'installation électrique existante. Pour un fonctionnement idéal et une sécurité garantie il faut revoir toute l'installation électrique en entier. Actuellement des nouveaux matériaux et équipements permettent d'avoir un logement entièrement équipé en toute sécurité, grâce aux normes européennes. Ces normes ont été revues en 2003, notamment en ce qui concerne l'informatique et la domotique, car il s'agit de composants très important de la maison de demain et les installations électriques modernes doivent supporter ce genre de matériel. Il est indispensable que toute installation électrique soit adaptée à votre maison et à vos besoins pour vous assurer une sécurité et un confort maximum.

Quel est le bon moment pour changer votre installation ?

Lorsque vous rénovez votre logement il est conseillé de commencer par la rénovation électrique avant tout car celle-ci demande multiples manipulations qui doivent être faites au début des travaux. Avant de commencer il faut planifier l'aménagement de chaque pièce de votre logement pour savoir exactement ou se trouveront tous les appareils électriques et placer ainsi les éléments électriques comme les prises o l'éclairage, correctement. Il est parfois difficile de se projeter dans un espace fini et prévoir l'emplacement de chaque élément électrique mais de cela dépend le coté esthétique et pratique de votre installation électrique. Il est important aussi d'anticiper par exemple l'emplacement de votre chauffage, vos volets roulants, votre coin multimédia et tous vos points d'eau car chaque destination demande des dispositifs différents. De plus les normes actuelles sont très strictes sur l'emplacement des éléments en fonction de leur utilisation et la protection des personnes.
Pour toute précision au sujet de la réglementation et des normes électriques votre agence EDF est à votre disposition et propose des documents informatifs gratuits.